14 octobre 2024
Renault Sandouville: l’abus de l’intérim au coeur des tribunaux. Le procés ...
16
La CGT Intérim appelle à rejoindre la mo-bilisation générale et à la grève pour le
13 octobre, unissant la France et l’Europedans un mouvement contre l’austérité, enfaveur des salaires et de l’égalité hommes-femmes. Alors que la rentrée sociale s’an-nonce, les revendications prioritaires de-meurent le pouvoir d’achat et l’élévationdes rémunérations, des retraites et des mi-nimas sociaux. Par ailleurs, la protestationpersiste contre la réforme des retraites,prévue pour le 1er septembre, impactantdurement de nombreux travailleurs.
Alors que les grandes entreprises enre-gistrent des profits considérables, unemeilleure répartition de la richesse pro-duite est impérative. Les mesures étatiquespartielles ne peuvent pas contrer l’inflationet la hausse des coûts comme l’énergie, lanourriture et le logement. Un consensuss’établit pour exiger une augmentation dusalaire minimum (SMIC) et des politiquessalariales plus avantageuses dans diverssecteurs, entreprises, Fonction publique.Les négociations sont sollicitées à tous lesniveaux pour parvenir à ce partage équi-table.
Cette répartition équitable des richessess’impose aussi comme un moyen puissantde lutter contre les inégalités. L’été a révéléles conséquences alarmantes du change-ment climatique, insistant sur la nécessitéd’une transition écologique socialementéquilibrée. Cette transition touche les acti-vités, les conditions de travail, les emploiset les compétences. Pour répondre à ce défi,des solutions immédiates sont réclamées, avec une anticipation des impacts et desinvestissements nécessaires tout en assu-rant la sécurité de l’emploi et la participa-tion des travailleurs aux décisions.
Cependant, l’industrie continue de souffrirsous la pression des actionnaires, entra-vant ainsi une transition adéquate. Les pro-jets de loi de finances (PLF) et de sécuritésociale (PLFSS) en préparation doivent re-fléter les enjeux actuels et futurs, en soute-nant la justice sociale et en débattant de laconditionnalité des aides aux entreprises,ainsi qu’en renforçant les services publics.
Des négociations nationales à venir sur lesretraites complémentaires et l’assurancechômage sont considérées cruciales pourles droits sociaux des travailleurs. Un appelest lancé pour une meilleure représentationcollective, remettant en question les ordon-nances travail et la loi de transformationde la fonction publique. Au niveau euro-péen, la solidarité, la transition écologiquejuste et la résistance contre les politiquesd’austérité sont également partagées.
Dans cet esprit, la CGT Adecco, appelle àse mobiliser le 13 octobre 2023 pour com-battre l’austérité et promouvoir l’augmen-tation des salaires, des pensions et l’égalité entre les genres.