Kit du salarié permanent

  • Livret d’accueil des salariés permanents du travail temporaire

    Le premier réflexe, c’est souvent de chercher à connaître ses droits. C’est un bon réflexe, à condition de le compléter d’une connaissance lucide des droits et de leurs évolutions. D’abord, les droits sociaux n’ont pas toujours existé :les congés payés datent de 1936 ; la Sécurité sociale et les comités d’entreprise de 1945 ; les conventions collectives de 1954 ; le droit syndical à l’entreprise depuis 1968. Ils sont le fruit de luttes importantes qui ont duré, le plus souvent, pendant des années. Ensuite, ils ne sont jamais acquis une fois pour toutes.

    Beaucoup ont été remis en cause ces dernières années. Parfois, ils ne sont pas appliqués : c’est souvent le cas des temps de pause ; c’est parfois le cas des majorations et des compensations pour heures supplémentaires ; c’est presque toujours le cas des grilles de classifications et privent les salariés qualifiés d’une partie de leur rémunération.

    Enfin, les besoins évoluent : besoin de formation ; besoin de conditions de travail humaines ; besoin de protection sociale, d’emplois stables, notamment pour les jeunes (...)