Réquisition des travailleurs des raffineries : le gouvernement fait le choix de la violence !

  • Tapez votre texte...

    Depuis plus de 15 jours, les raffineries sont à l’arrêt ! Les travailleurs y sont en grève !

    Contrairement à ce que tente de nous faire croire le gouvernement et le patronat, il ne s’agit pas de privilégiés qui prennent en otage, les Français, par caprice, pour réclamer des privilèges supplémentaires ! Non ! Il s’agit de travailleurs qui mènent dans leurs entreprises, une lutte en leur nom et en celui de tous les travailleurs, y compris ceux, précaires et/ou privés d’emploi, pour une plus juste répartition des fruits du travail !

     

    La Première Ministre vient de demander aux préfets de réquisitionner l’ensemble des travailleurs d’Esso - Exxon mobil. Pour autant, celle-ci n’est pas nécessaire et est illégale.

    Comme l’a rappelé l’OIT dans sa condamnation de la France en 2010, la réquisition ne doit concerner que les activités essentielles (véhicules sanitaires, de secours, de sécurité, etc.) L’organisation et le ravitaillement de celles-ci est de la responsabilité du gouvernement.  Pour ce faire, la France s’est dotée de soi-disant stocks d’essence « stratégiques ». Pourquoi ne les utilise-t-elle pas ?

    La CGT appelle donc toutes ses organisations à soutenir massivement les salariés des raffineries, en se rendant sur les piquets de grève ou en manifestant devant les préfectures et sous-préfectures, contre cette attaque inadmissible au droit constitutionnel qu’est le droit de grève.

    La CGT suspend, de ce fait, toutes les participations aux réunions avec le gouvernement et le patronat dans la période.

    La CGT ADECCO apporte son total soutien aux salariés des entreprises EXXON MOBIL et TOTAL

    Exerçant légitimement et légalement leur droit de grève pour faire valoir leurs justes

    Revendications concernant la revalorisation des salaires et donc la revalorisation pérenne

    de leur pouvoir d’achat. Elle appelle ses adhérents, ses syndicats à répondre à l’appel de la CGT et de la CGT INTERIM et à rejoindre nos camarades des raffineries, sur les piquets de grèves les plus proches de chez eux !