30 octobre 2024
L'égalité de traitement, la loi la moins respectée.
32
Alexandre Viros, président d'Adecco en France depuis 2020, quitte l'entreprise, laissant provisoirement la direction à Denis Machuel, PDG du groupe. Viros, ancien de la Fnac et de la SNCF, avait été recruté pour conduire la transition numérique d'Adecco. Sous sa direction, l'entreprise a acquis Qapa et s'est positionnée sur la formation.
Le 29 décembre, après trois ans, Viros estime avoir accompli sa mission et quitte ses fonctions. La succession n'est pas encore décidée, mais Denis Machuel assurera l'intérim (cette ironie). Machuel, ex-DG d'Altran, s'est joint à Adecco en juillet 2022, mettant en œuvre une stratégie axée sur la simplification organisationnelle, l'utilisation accrue des technologies et la concentration sur les grands clients.
L'article ne mentionne pas explicitement une liste noire de licenciements (rappelons nous quand même ce scandale à la sortir de la crise COVID), mais souligne la croissance d'Adecco grâce à la discipline sur les prix, les gains de productivité et le contrôle strict des coûts. L'ironie réside dans le fait qu'Adecco, spécialiste de l'intérim, a recours à l'intérim même au sein de ses dirigeants, avec le remplacement temporaire de Viros par Machuel.